Colombie - Salento

Après 2 nuits à Bogota, nous voilà partis pour Salento, petit village dans le département du Quindio, haut en couleurs, perché sur les plateaux andins. C'est un passage obligé pour tout voyageur qui explore le triangle du café colombien ;-)

Nous avons tenté de saisir le fonctionnement du réseau de bus à Bogota... et avons finalement compris, après quelques erreurs de parcours ;-)

Nous nous installons dans notre hostal, un petit coin de paradis coloré où la douceur de vivre rime avec musique et cocktails... le Hilltop Salento Hostal.

Un bonjour tout particulier à Zohar, le propriétaire, qui est devenu un ami !

La trucha (truite) sur un patacon

(morceaux de banane plantain verte aplatis et frits).

Patacones el queso y champinones

Nous découvrons ce petit village en arpentant ses ruelles couleur arc-en-ciel, dans une ambiance détendue et hors du temps, et en appréciant la légendaire sympathie de ses habitants. 

Au-delà des couleurs vives des façades, c'est toute l'ambiance qui nous a envoûtés. Les hommes avec leurs chapeaux de cow-boy prennent leur temps aux terrasses des cafés ou sur un banc, des chiens errent sur la place, les vendeurs d'empanadas s'affairent tranquillement et les jeep vintage se garent les unes à côté des autres...

Monter les marches qui mènent au Mirador

Au bout de la Calle Real (rue principale) quelques 200 marches nous conduisent à une vue panoramique sur le village et les montagnes alentours.

Partir à la découverte de la Vallée de Cocora...

Nous avons pris une Jeep Willys pour passer une après-midi à El Valle de Cocora, à 30 minutes de route, où nous avons découvert les célèbres et gigantesques palmiers de cire.

Une expédition inoubliable vers un des plus beaux paysages de Colombie...

Découvrir une Finca de café...

En Colombie, le café est un véritable mode de vie.

Nous avons donc été découvrir une ferme traditionnelle dans l'Eje Cafetero, la zone caféière colombienne.

La visite commence par la plantation de caféiers.

Pendant la visite, nous avons dû retrousser nos manches ! La cueillette est la seule manière d'obtenir un café haut de gamme. Après la période de floraison, les fleurs de caféiers se transforment en fruits de la taille d'une olive appelés cerises de café.

Celles-ci sont constituées d'une coque, d'une pulpe appelée mucilage et la parche qui protège le noyau, autrement dit le grain de café.

D'abord vertes, les cerises deviennent rouges quand elles arrivent à maturité.

Quelques heures après avoir été détaché de sa branche, le mucilage de la cerise commence à fermenter. Le temps de fermentation ne doit pas être trop long au risque d'altérer la qualité de la cerise et donc du café.

Rapidement, les fruits sont versés dans une machine qui permet de les décortiquer. Autrement dit de retirer la coque et la pulpe pour ne garder que la parche et le noyau.

Une fois la visite de la plantation terminée, notre hôte nous a montré comment torréfier les grains de manière artisanale.

Puis à les moudre pour obtenir du café moulu.

Dernière étape, la plus importante : la dégustation !

Ensuite, on est remontés sur nos chevaux pour une grande balade dans la forêt jusqu'à la rivière... Une expérience que nous ne sommes pas prêts d'oublier !

Tous les matins sont dédiés au temps d'apprentissage scolaire... Alors on s'y met !

Notre temps à Salento est déjà écoulé... Nous avons adoré ce village !!!

Nous prenons à présent la route vers Carthagène des Indes !

Créez votre propre site internet avec Webador