Rio Lagartos

Au Mexique, au nord de la péninsule du Yucatan, se trouvent deux sites incontournables pour les amoureux de la nature : la réserve de Rio Lagartos et Las Coloradas.
Si nous avons voulu venir ici lors de ce road trip au Yucatan, c’est surtout pour voir nos premiers flamants roses dans leur état naturel !
Ce que nous avons préféré ?
Sans aucune hésitation : notre balade de 3h au cœur de la réserve de Rio Lagartos, seuls avec notre guide, au petit matin. Prenez place dans notre embarcation ;-)


En arrivant dans le village de Rio Lagartos, nous sommes émerveillés par la couleur "rose", omniprésente sur les façades des maisons...
Nous nous installons dans nos chambres, au sein de l'hôtel El Perico Marinero.
La vue sur la lagune est incroyable, et l'air iodé nous fait le plus grand bien !









Rio Lagartos est avant tout connu pour ses célèbres flamands roses, ses crocodiles et ses oiseaux merveilleux (pélicans, cormorans, etc).
Tout est dès lors décoré autour de ces thématiques !




Après une bonne nuit de sommeil, nous embarquons à six, plus notre guide Adrian - trouvé la veille sur le bord de la lagune -, à bord d'une lancha. Tout est si calme, si paisible, les oiseaux et la nature s’éveillent à peine… Nous sommes seuls au monde.






Nous nous enfonçons dans la réserve, les rencontres avec les oiseaux ponctuent notre balade.




Ensuite, c'est au tour d'autres congénères de s'inviter à nos côtés.







Les espèces se succèdent, un régal pour nos yeux !



C'est au tour du pélican d'arriver. Il connaît bien le pêcheur, et s'incruste sur notre bateau... Son petit nom : Pancho !




Puis ce sont les flamands roses qui nous éblouissent !




Nous avons été jusqu'à mettre nos pieds dans l'eau (boueuse) pour tenter d'en apercevoir un peu plus, mais ils étaient malheureusement trop loin...

Ensuite, Adrian nous dépose sur un banc de sable, et nous concocte un mélange d'argile et d'eau, que nous nous empressons de répartir sur nos corps...




Puis rinçage dans la mer... pour une peau toute douce !

C'est bien fatigués que nous prenons un taxi-moto pour nous rendre à Las Coloradas, pour admirer les célèbres eaux roses...


Le prix d'entrée étant, à nos yeux, exorbitant, nous décidons de vite faire une photo, de boire un petit verre et/ou déguster un glaçon aromatisé, et de faire demi-tour jusqu'à notre hôtel.


Bon, pour le rose, on repassera ;-)
C'était sensé donner ceci :


C'est un très joli village que nous quittons après 2 nuits (1 journée) sur place...
Départ à 4h30 du matin pour Merida !
Créez votre propre site internet avec Webador