Mérida
Mérida, au Mexique, est une ville coloniale aux petites maisons colorées, aux beaux bâtiments d’époque et aux rues étroites.
Capitale du Yucatan, c’est une ville à taille humaine qui a beaucoup à offrir aux voyageurs.
Nous arrivons tôt (aux alentours de 9h00), et devons attendre de longues heures pour pouvoir accéder à notre logement, un appartement réservé sur Airbnb.
Nous posons d'abord nos bagages dans un Starbucks pour un café bien mérité, puis nous nous déplaçons jusqu'à la place Centrale pour pique-niquer (Mmmmh, les bonnes pizzas froides de la veille ;-) et recevoir un petit cours d'histoire de la ville de Mérida par Martin !



Nous nous rapprochons ensuite un peu plus de notre logement en faisant un arrêt sur la place Santa Lucia, pour y boire un verre et prendre quelques photos des grands fauteuils de pierre, typiques du Yucatan ;-)


Plaza Grande

Après nous être (enfin) installés et reposés dans notre appartement pour quelques jours, nous retournons nous balader sur la Plaza Grande, et visitons le Palais du gouvernement.
En plus de pouvoir y admirer les 27 murales du peintre Fernando Castro, il offre également un très joli point de vue sur la place, du 2eétage.










Casa de Montejo




Puis, sur les conseils d'un mexicain rencontré dans la rue, nous nous rendons dans un magasin d'artisanat local pour admirer les créations.




Et nous découvrons la Casa de Donia Way, charmante boutique qui présente avec humour et une pointe de tendresse la culture du Yucatán à travers le célèbre personnage de Donia Way. On trouve ici carnets, livres de cuisine typique, un « dictionnaire yucatèque », des sculptures colorées en bois typiques d'Oaxaca et toutes sortes d'objets artisanaux fabriqués à la main par des artisans de la région.

Nous adorons flâner dans les rues pour apercevoir des petites pépites d'architecture ;-)




Paseo de Montejo
lors que le centre de Mérida est entièrement colonial espagnol en architecture et en configuration, le Paseo de Montejo est le produit d'une brève période où les Français contrôlaient le Mexique et ont construit un grand boulevard bordé de manoirs.
Plusieurs hôtels haut de gamme, discothèques et restaurants se trouvent sur ce tronçon, conservant leurs façades intéressantes d'origine.
C'est une rue agréable pour se promener, avec de larges trottoirs ombragés et des boutiques et galeries ici et là.





Nous découvrons le célèbre magasin Walmart, à 10 minutes à pied seulement de notre logement !





Programme de la soirée : petit resto libanais suivi d'un spectacle (orchestre, danse, chant et déclamation) sur la Plaza Santa Lucia, comme tous les jeudis soir...






Au revoir Mérida ! En route pour Izamal...

Créez votre propre site internet avec Webador