Valladolid

Valladolid est une charmante petite ville coloniale qui se trouve dans la partie Nord de la péninsule du Yucatan, une ville à taille humaine.

Elle dispose d’une position centrale qui fait d’elle une place stratégique pour visiter Chitchen Itza.

Fondée au XVIème siècle, sur une ancienne capitale, Valladolid a connu des batailles entre les espagnols et les mayas. Surnommée la « Ville héroïque », elle garde des traces de ces évènements passés, qui lui confèrent un petit côté fier et rebelle.

Pour notre semaine sur place, nous optons pour la location de six vélos.

Chaque lettre est illustrée par une caractéristique de la ville... Quelle beauté ! N'hésitez pas à cliquer ou zoomer pour admirer les détails...

Convento San Bernadito de Siena

Nous avons commencé la visite de Valladolid par l’ancien couvent San Bernadito de Siena.

C’est d’ailleurs sur cette place que nous trouvons les lettres colorées VALLADOLID.

Le couvent est considéré comme l’un des plus importants et des plus beaux monastères du Yucatan. Aussi appelé le Convento de Sisalil fait partie des sites d’intérêts les plus visités par les touristes mexicains à Valladolid. 

Notre ami Thibaut nous fait la joie de nous rejoindre à Valladolid pour passer quelques heures avec nous !

La Cathédrale San Servacio et le Parque Central

Au bout de la Calle 39, on tombe sur le Parque Central de Valladolid. Autour de celui-ci s’élèvent les plus anciens bâtiments de la ville dont la Cathédrale San Servacio, l’hôtel El Meson del Marques et le Palacio Municipal.

Nous goûtons les fameux churros... mais décidément, trop de sucre tue le sucre !

Le parc est très agréable, il est très boisé et meublé de petits sièges blancs en pierre, idéals pour les amoureux, car vous êtes assis face à face ;-)

Les Cenotes

C'est ici que nous avons appris ce qu'était un cénote : il s'agit d'un immense puit naturel créé par l’effondrement de terrains calcaires au-dessus de grottes souterraines. Il y en a une multitude au Mexique, plus ou moins connus.

Nos journées se succèdent donc entre travail scolaire le matin, et tour à vélo l'après-midi pour découvrir de nouveaux cénotes...

Le Cenote Tekom

Le Cenote Zaci, au centre de Valladolid

Le Cenote X'lakaj

Allez, une petite pause s'impose...

Les Cenotes X'keken et Samula

Le Cenote Oxman

Chichen Itza

A la découverte d'une "merveille du monde"... Chichen Itza, nous voici !

C’est le site maya le plus connu de la Péninsule du Yucatan au Mexique, le mieux restauré… et avec son classement parmi les merveilles de notre monde moderne, c’est donc normal que les touristes accourent ! Le moment que l'on choisit pour visiter ce site archéologique joue certainement dans le ressenti.

Nous prenons le parti d'y aller en fin d'après-midi - bon choix !

Tout d'abord, nous découvrons la fameuse pyramide El Castillo, aussi appelée la pyramide de Kukulcan (sur laquelle on ne peut malheureusement plus monter).

C’est la carte postale du Yucatan par excellence !

Nous ne sommes malheureusement pas présents à la bonne saison, mais aux équinoxes de printemps et d’automne, le soleil produit l’illusion d’un serpent qui monte ou descend de la pyramide. Pas si étonnant quand on sait que cette pyramide fonctionnait comme un calendrier maya : incroyable ce que cette civilisation savait faire…

Ensuite, direction le grand terrain de Jeu de Pelote, près de l’entrée (le plus grand du Mexique).

Ce qui différencie Chichen Itza des autres sites mayas que nous avons pu voir dans la Péninsule du Yucatan, c’est la très forte influence de la civilisation Toltec, qui se mêle ici à la culture Maya.

La symbolique qui en résulte sur le site est donc très intéressante : on retrouve à la fois des représentations souvent bien conservées du dieu de la pluie maya Chac Mol, et Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes Toltec (Kukulcan en maya).

Ouvrez l’oeil, c’est magnifique !

Ensuite, Nous nous rendons vers la Sacbé, l’ancienne route maya qui mène au vieux cenote sacré du site.

Ce n’est pas le seul cenote du site (Chichen Itza a été construite sur plusieurs cenotes, qui étaient utilisés à l’époque pour divers rituels) mais celui-ci est impressionnant, surtout quand on sait que, lorsqu’il a été vidé dans le cadre des fouilles archéologiques sur le site, ce sont des centaines et des centaines d’os qui ont été retrouvés au fond du cratère et retirés de celui-ci pour être analysés.

Les offrandes humaines étaient donc très courantes à Chichen Itza… 

Ce site intéresse énormément Martin qui se nourrit de cette histoire riche en anecdotes pour l'écriture d'un roman...

Pour y accéder, nous déambulons entre une multitude de marchands d'artisanat en tout genre...

Le groupe des Mille Colonnes (le nom parle de lui-même :-).

C'est après une semaine bien fatigante mais riche en souvenirs que nous quittons Valladolid pour nous rendre un peu plus au nord, à Rio Lagartos...

Créez votre propre site internet avec Webador