Tulum
Nous prenons le bus pour nous rendre à Tulum, à deux heures de route environ.
Nous arrivons donc dans une grande avenue bordée de boutiques très bobo... C'est le centre. Une toute autre ambiance qu'à Bacalar !
Tulum, c’est une ville nouvelle, édifiée à quelques kilomètres des ruines et sur laquelle nos impressions sont mitigées.
Elle s’est développée autour de l’idée d’un tourisme « éco-chic ». Mais tout cela a poussé un peu trop vite.
Les terrasses de restaurants féériques et les hôtels à la décoration impeccable sont disséminés entre des terrains vagues et des rues sans âme. Sans parler de l’artère principale du village qui n’est rien d’autre que… l’autoroute !

Notre logement est excentré, et les taxis nous demandent un prix exorbitant pour nous y conduire ! Nous décidons donc de marcher, sous la pluie et une chaleur pesante, avec nos lourds sacs à dos, jusqu'à notre endroit de location... (un petit appartement quant à lui magnifique et très moderne).




Un peu loin de tout - du centre et de la plage - et sans moyen de transport (contrairement à ce que nous espérions, les scooters ne peuvent pas être loués pour 3 personnes, pas comme en Asie), nous nous retrouvons un peu coincés dans notre logement et ses alentours, un quartier pour touristes, en pleine expansion.
Nous avons une cuisine extraordinaire, mais aucun supermarché pour pouvoir faire nos courses de manière économique.
Cela influe donc un peu sur notre ressenti de cette ville, malheureusement :-(


Costa adore les Salbutes al pastor, une tortilla frite avec de la viande de porc marinée et du chou. Quelle bonne nouvelle, lui habituellement si difficile !

La zone archéologique de Tulum

Malgré la foule de touristes qui se pressent dans le parc, cette ancienne cité nous fascine. Non pas que ses temples soient particulièrement imposants ou nombreux, mais sa situation est incroyable. Surtout quand, au détour d’une pyramide, nous apercevons la mer d’un turquoise presque irréel.

Si les Mayas ont fondé une ville à cet emplacement, ce n’était pas simplement pour admirer le bleu de l’eau. Il s’agissait d’un important port de commerce maritime, qui nous rappelle à quel point les civilisations précolombiennes étaient développées avant que les conquistadors ne débarquent avec leurs fusils et leurs bibles.























Au passage, nous faisons connaissance avec les iguanes mexicains : soixante centimètres de long, des petits yeux pernicieux, de longues griffes et parfois une série d’épines sur le dos...




Ensuite, nous nous rendons à la PLaya Santa Fe, une plage située juste à côté des ruines, pour quelques heures de farniente et de jeux (et frayeurs !) dans les vagues !




Le voyage est fait de découvertes... Tantôt belles et tantôt un peu décevantes.
Tulum fait partie de cette deuxième catégorie, mais cela fait partie du package ;-)
Nous reprenons nos sacs à dos, et grimpons dans le bus direction : Valladolid !
Créez votre propre site internet avec Webador