Antigua

A peine descendus de l'avion, nous prenons directement un taxi qui nous emmène à Antigua, à 1 heure de là.

Nous arrivons devant notre logement, la Tamarindo Guest House, qui nous ravit de suite ! Des fresques éclatantes sur les murs, une cuisine commune et des espaces et recoins multiples pour bouquiner ou travailler... En plus, quel luxe, le petit-déjeuner est compris dans le prix !

Antigua était autrefois la capitale coloniale de l'Amérique Centrale. Cette ville si charmante porte pourtant les traces de la domination espagnole ayant dévasté au 16ème siècle les terres indigènes et aboli les traditions Mayas.

Il est important de savoir que la ville a connu deux séismes importants (en 1773 et 1976). De ce fait, grand nombre de ses monuments coloniaux sont tombés en ruines, certains ont ainsi été restaurés ou même reconstruits.

Passer sous l'arche de Santa Catalina

Située sur la 5a Avenida Norte au centre d'Antigua, l'arche jaune de Santa Catalina est l'emblème de la ville. La rue est d'ailleurs souvent "Calle del Arco" qui signifie "la rue de l'arche". Datant du 17ème siècle, elle servait autrefois de passage "secret" pour les religieuses du couvent de Santa Catalina. 

Monter Cerro de la Cruz

Probablement le plus beau lieu de la ville, Le Cerro de la Cruz ("Colline de la Croix") est un point de vue d'altitude qui offre un impressionnant panorama sur Antigua et ses alentours. Depuis l'arche, nous en avons eu pour une petite demi-heure de marche pour y monter en empruntant un petit sentier aménagé avec des marches en pierre.

Malheureusement, la croix était en travaux et nous n'avons pas pu nous en approcher pour profiter de la vue, mais nous avons adoré cette balade...

Arpenter les marchés d'Antigua

A l'ouest de la ville, nous nous sommes perdus avec bonheur dans le labyrinthe des allées du marché artisanal. 

La Plaza Mayor

La place centrale de la ville d'Antigua est bordée d'élégantes arcades abritant des boutiques d'artisanat et des restaurants animés. Le cœur de la ville bat son plein sur cette place, de jour comme de nuit. Les locaux et les voyageurs se reposent dans le "Parque Central", le parc arboré et fleuri de la Paza Mayor. 

Hobbitenango

Depuis la diffusion de la trilogie du Seigneur des Anneaux, on voit fleurir un peu partout dans le monde, des maisons de hobbit, plus ou moins ressemblantes, souvent pour faire de la location. C’est au tour de Hobbitenango au Guatemala…

Hobbitenango (qui signifie la ville des Hobbits dans la langue locale), est le nom donné à cet éco-restaurant, bar et hôtel de 10 maisons de hobbit, situé à 2 400 mètres d’altitude sur les hauteurs de Antigua. Hobbitenango est l’oeuvre de Roberto Arzu dit Beto, l’un des deux propriétaires et créateur de cet hôtel qui a ouvert ses portes en 2015, avec une seule maison au départ. Beto a par la suite trouvé en Daniel Terzuola, un partenaire qui croyait en son projet. En effet, tout le monde lui disait que le lieu était trop éloigné, trop difficile d’accès pour construire, impossible de vivre en autonomie… et comme pour toute idée qui sort de l’ordinaire, Hobbitenango est aujourd’hui un lieu incontournable

Nous avons adoré ce moment hors du temps. Hobbitenango ressemblait presque à un mini parc d'attraction !

Nous n'avions pas anticipé les fraîches températures, et avons investi dans des pulls typiques, qui sentent la chèvre mais tiennent bien chaud ;-)

Les enfants ont eu la joie de faire le saut de Tarzan ! (Enfin, pas Costa, il était malheureusement trop petit, à son grand désespoir...)

Oriane

Soline

Marine

Nous avons poussé la balade jusqu'à la "Colossal Hand".

Un photographe professionnel capturait les touristes, attendant en une longue file... Nous avons donc pris des photos de plus haut, pour ne pas avoir à attendre ni à payer ;-)

Les volcans

De nombreux volcans entourent la ville d'Antigua. Le Fuego est en activité permanente, laissant échapper des éruptions flamboyantes toutes les 5 minutes !

La vue sur les volcans est omniprésente, c'est en partie ce qui la rend si belle et unique. Depuis les nombreux rooftops de la ville, les panoramas à 360° sont époustouflants, on ne saurait s'en lasser ! Gravir les volcans fait d'ailleurs partie des activités incontournables d'Antigua.

Nous avons opté pour l'ascension du volcan Pacaya. Lever à 5 heures du mat'... ça pique un peu, mais l'expérience en valait la chandelle !

Nous avons marché 1h30 environ (Nathy avec l'aide d'un cheval pour une partie), nous sommes promenés sur les cendres volcaniques et avons fait griller des chamallows près des cendres encore chaudes (la dernière éruption remonte à 2018 !).

Et redescente...

Pour notre dernière soirée, nous nous sommes posés sur un rooftop pour déguster quelques bières... 

Il est temps pour nous de reprendre nos sacs pour nous diriger vers le lac Atitlan...

Créez votre propre site internet avec Webador