San Pedro la Laguna - lac Atitlan
Nous voilà partis en "chicken bus" pour un trajet épique jusqu'au lac Atitlan.
Anecdote
Qu’arrive-t-il aux autobus scolaires jaunes retirés de la route aux États-Unis ? Ils commencent une nouvelle vie colorée en Chicken Bus au Guatemala ;-)
Lorsque les bus scolaires américains atteignent l’âge de dix ans ou les 100 000 km au compteur, ils sont vendus aux enchères. Beaucoup de ces autobus sont achetés et conduits à travers le Mexique vers le Guatemala et d’autres pays d’Amérique centrale où ils sont préparés pour leur deuxième vie. Au lieu de transporter des enfants vers l’école, ces autobus passent leur deuxième vie à transporter des gens avec des marchandises de toute sorte.
Le mot “poulet” se réfère au fait que les guatémaltèques ruraux transportent occasionnellement des animaux vivants ;-)




Après une journée éreintante et 5 changements de bus, nous débarquons à Panajachel, sur les rives du lac Atitlan.
Il nous reste maintenant à le traverser pour rejoindre le village de San Pedro la Laguna. Et pour cela, une seule solution : prendre une lancha !
Le trajet est mémorable, le bateau frappant sur l'eau... le chauffeur semblait pressé !





Nous arrivons enfin à San Pedro La Laguna, avec ses couleurs et son ambiance Peace and Love !




Une petite notion d'histoire...
San Pedro La Laguna (aussi appelé San Pedro Atitlán ou simplement San Pedro) est un village du sud-ouest du Guatemala, située aux abords du lac Atitlán.
Il est surplombé par le volcan San Pedro, sur lequel les habitants cultivent le café et le maïs nécessaires à leur alimentation. Les habitants y parlent majoritairement le tzutujil, une langue maya . De nos jours, on y parle également l'espagnol.
Un logement exceptionnel !
Nous nous installons dans une grande chambre familiale, au sein du Mikaso Hotel, tenu par un adorable canadien.
Cet hôtel, un peu à l'écart de l'agitation de la rue principale, offre une vue imprenable sur le lac. Nous nous prenons pour les rois du monde dès le réveil !


Nous adorons déambuler dans LA rue de San Pedro, entre ses petites échoppes de bijoux, d'art et de vêtements, et ses petits restaurants.



Nous établissons nos quartiers sur la terrasse de l'hôtel, pour travailler le matin (à l'ombre, car la chaleur est vraiment oppressante), manger nos repas préparés dans la modeste cuisine commune, ou faire des parties endiablées de billard !






Une petite dame nous montre comment les femmes guatémaltèques ont l'habitude de se coiffer, avec des rubans... C'était chouette, mais les filles n'ont pas souhaité refaire cette coiffure ;-)



Petits moments volés... une multitude de petits bonheurs ! Parce qu'à San Pedro, la vie est douce ;-)







Nous avons adoré notre séjour à San Pedro !
Mais nous revoilà partis pour de nouvelles aventures, dans la jungle cette fois.
Direction : Lanquin...
Créez votre propre site internet avec Webador