Izamal

Le trajet est court entre Mérida et Izamal...

un peu plus d'une heure seulement ! Oriane a quand même réussi à s'endormir ;-)

Nous nous installons dans notre logement, un hôtel bien placé, sur la bordure de la ville, avec une belle piscine !

Nous nous baladons avec bonheur au gré des rues de la "ville jaune", comme on l'appelle...

En effet, ici, toutes les rues sont teintées de jaune ! La raison est simple. Avant la visite du pape Jean-Paul II en 1993, il a été décidé de peindre la ville entièrement dans cette couleur pour l’accueillir. Depuis lors, elle a acquis cette particularité.

En plus de la "ville jaune", Izamal est également connue comme “La ville des trois cultures“, où coexistent les cultures précolombienne, hispanique et contemporaine.

Et la "ville des collines”, parce qu’elle est entourée de ce que l’on croyait être de petites collines, et qui se sont avérées être des pyramides mayas.

Admirer les vestiges mayas

À Izamal, il y a plusieurs pyramides de l’époque maya. La plus importante est la pyramide de Kinich Kakmó. Elle possède une double élévation, et une hauteur totale de 34 mètres, la troisième plus haute du Mexique (au-dessus de la pyramide de Kukulkan de Chichen Itza).

Selon la tradition, elle était dédiée à la déesse du soleil qui, chaque jour, descendait du ciel et se transformait en aras pour recueillir ses offrandes.

Voici la célèbre photo avec les lettres colorées... Cette place et la Plaza de la Constitución voisine sont entourées de beaux bâtiments à portique de l’époque coloniale, dont le Palacio Municipal.

Convento de San Antonio de Padua

Le couvent de Saint Antoine de Padoue magnifique ! Il possède la plus grande cour fermée d’Amérique, et la deuxième plus grande au monde, après la place Saint-Pierre au Vatican.

Comme Izamal est l’un des lieux les plus sacrés pour les Mayas, les Espagnols, lors de leur conquête, ont entrepris de construire quelque chose qui pourrait contrecarrer cette force, et ils l’ont fait avec cet impressionnant couvent. 

Se perdre dans les rues d'Izamal

Compte tenu de la beauté de cette ville magique, ce que nous apprécions le plus est de nous perdre dans ses rues pavées aux façades jaunes et blanches, en faisant attention aux petits détails et à la vie quotidienne des habitants. 

Izamal est l’une des bonnes surprises du voyage. Son emplacement en fait une escapade parfaite à quelques heures de Mérida ou de Valladolid, mais nous vous recommandons d’y passer une nuit. 

Nous voyons que les fêtes se préparent... ici, une collecte de jouets pour les distribuer à des enfants défavorisés.

Après deux nuits, nous quittons Izamal pour nous rendre dans la grande ville de Cancun.