Lanquin - Semuc Champey

Nous voilà partis pour une aventure extraordinaire, en-dehors des sentiers battus...

Direction Lanquin, en shuttle privé (un van juste pour nous !). Arrivés dans le village de Lanquin, un 4x4 nous attend afin de nous conduire jusqu'à notre hôtel, perdus au milieu de la jungle. Nous sommes donc trimballés à l'arrière du 4x4, debouts, nous cramponnant et essayant d'éviter que les branches nous fouettent le visage...

Une bonne tranche de rire ;-)

 

Il s'agit de l'Hôtel Utopia, tenu par un couple d'allemands. De nombreux volontaires, venus des quatre coins du monde, travaillent là et offrent leur temps contre le gîte et le couvert.

Vue depuis la salle à manger de l'hôtel sur ce magnifique arbre, logo de l'hôtel !

Une balade en-dehors de l'hôtel nous mène au sein d'une nature profonde et luxuriante... 

La tempête Julia, qui est passée au-dessus du Guatemala durant notre séjour à Utopia, a rendu le wifi pour ainsi dire inexistant. Nous avons donc dû laisser le travail scolaire pour plus tard, et nous occuper "différemment".

Lecture, jeux de société, guitare, djembé, bracelets brésiliens, farniente dans les hamacs ou sur les balançoires...

L'activité qui motive les voyageurs à venir se perdre dans la jungle, c'est la découverte du site naturel de Semuc Champey

Nous voilà donc à nouveau à bord du 4x4 pour une journée incroyable et riche en émotions !

Cela promet une vue merveilleuse... mais il nous faut d'abord monter pendant 3/4 d'heure, sur des escaliers en bois ou en pierre dans la montagne. Sous une chaleur suffocante. Nous n'avons jamais autant transpiré ;-)

Mais la vue nous a vite fait oublier les efforts !

Après une pause "mandarine", nous redescendons jusqu'aux bassins turquoises pour une heure de baignade. Le paradis sur terre !

Après un lunch cuisiné par des locaux sous un grand tissu tendu contre les parois de la montagne, nous nous rendons dans une grotte et suivons notre guide avec confiance.

Nous glissons nos tongs dans nos chaussettes, et recevons chacun une bougie. Notre guide, après avoir fait 3 signes de croix (!), allume nos bougies et nous entrons dans la grotte.

Nous nous souviendrons longtemps de cette expérience ! Avancer dans le noir, à la lumière d'une bougie, en marchant à tâtons ou, dans les endroits plus profonds, en nageant en tenant une corde tendue et en essayant de maintenir notre bougie hors de l'eau, se glisser dans une faille de la roche à travers laquelle s'écoulent des trombes d'eau, et être repêchés par la main salvatrice de Martin...

Nous n'avons malheureusement pas su prendre de photos dans la grotte, mais Marine a filmé avec la gopro... Ce sera donc dans la vidéo sur le Guatemala !

Nous rejoignons ensuite une balançoire de laquelle ceux qui le souhaitent peuvent sauter dans la rivière. Tout le monde s'y est essayé (sauf moi, Nathy !).

C'était effrayant car la balançoire les envoyait haut dans le ciel, et il fallait "oser" lâcher les cordes pour se laisser tomber dans une rivière tumultueuse...

A nouveau, pas de photos, mais des vidéos...

Après son deuxième saut, Marine est mal tombée dans l'eau, et s'est rattrapée sur le côté.

Nous avons eu de grosses frayeurs en réalisant que, à cause du choc, elle n'arrivait pas à nager suffisamment vite, à contre-courant, pour rejoindre la rive. Mais, avec l'aide de Martin, elle a finalement réussi à revenir sur la berge, un grand bleu en prime.

Ouf, plus de peur que de mal !

Après toutes ces émotions, nous montons à bord d'un 4x4 bondé, et revenons à notre hôtel.

La tempête sévit, et il nous faut nous occuper avec les moyens du bord...

Le dernier jour, notre hôte a proposé aux enfants de descendre une petite partie de la rivière sur des bouées (tubing, comme à Palomino).

Après 6 jours hors du temps, nous repartons vers de nouvelles aventures...

Direction Flores, et plus exactement le petit village de El Remate !

Créez votre propre site internet avec Webador